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En complément des ateliers, des prises en charge médicales, para-médicales, des bilans, des différents entretiens, l’emploi du temps de chacun s’ouvre sur des plages d’activités diverses. Cela permet d’offrir aux stagiaires
un emploi du temps personnalisé et différent chaque semaine.


EXEMPLE DE SEMAINE TYPE en savoir +...



COGNITIF ET NEUROPSYCHOLOGIQUE
A partir du bilan neuropsychologique, les stagiaires participent à l’atelier de réentraînement cognitif animé par une neuropsychologue qui permet de travailler sur les aspects soulevés dans le bilan : difficultés de mémoire (mise en place d’un carnet mémoire), difficultés de concentration, d’organisation et de résolution de problèmes. Ces activités sont réalisées en individuel ou en groupe (maximum de 4 à 5 personnes). Elles  permettent aussi de travailler sur la conscience des difficultés et sur les évolutions réalisées durant le stage. Les groupes permettent aussi d’aborder les séquelles consécutives aux TC, le fonctionnement de la mémoire, des fonctions exécutives

ORTHOPHONIE ET COMMUNICATION
L’orthophoniste évalue les difficultés et les points forts des stagiaires qui lui sont adressés. Le travail visera  ensuite à pallier les difficultés mais aussi à renforcer les points forts. Il porte sur différents points.

La communication, avec la connaissance et la manipulation des éléments non verbaux qui entrent en jeu dans une situation d’échange, et avec  le travail de l’élaboration du discours.Il se fait lors d’exercices ludiques mais peut aller jusqu’à une prise de contact avec des personnes extérieures à l’UEROS (recherche d’informations, enquête) impliquant l’organisation de déplacements à l’extérieur du centre. Il se fait alors en équipe, avec l’ergothérapeute.

Le lexique, à travers des exercices de remobilisation lexicale et/ou d’enrichissement lexical, la grammaire et la syntaxe…

L’écrit
, pour travailler la compréhension de textes, la recherche d’informations écrites, mais aussi pour le plaisir de lire. Sur le versant de l’encodage, le travail porte sur l’amélioration des capacités de transcription mais aussi sur l’expression par l’écrit, lors d’ateliers d’écriture.

Sur ces différents aspects, le travail se fait le plus souvent en groupes, mais il peut être effectué en individuel  lorsque les stagiaires ne peuvent envisager un travail en groupe. Il est aussi effectué lors de séances individuelles, pour les troubles articulatoires ou phonologiques.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Une psychologue en charge du projet professionnel et une chargée d’insertion professionnelle suivent pendant le stage, le parcours et le projet professionnel et/ou de formation de chacun. Elles retracent avec la personne son parcours scolaire et/ou professionnel antérieur, font le point sur les compétences de la personne et sur ses freins à l’emploi ou à la formation. Elles la mettent en contact avec le milieu professionnel (visites d’ESAT, mises en stage en entreprise, lien avec Agefiph, Cap emploi, missions locales notamment).
Ces deux professionnelles interviennent également dans le cadre du suivi.

Exemple de mises en situation en savoir +...

ATELIER ÉCOLE
D’ECONOMIE RACHIDIENNE

Proposé par l’ergothérapeute en cas de problématique physiologique particulière, pour apprendre à mieux  positionner son corps.

VIE QUOTIDIENNE
Proposé par l’ergothérapeute, (qui intervient également sur la VILLA NIOZELLES) l 'AMP ou l’AVS, l’atelier  VIE QUOTIDIENNE se réalise en groupe ou en individuel vise à favoriser l’autonomie au quotidien pour la personne. Les ateliers se déroulent en individuel ou en groupe, sur site ou en milieu écologique. Ces ateliers peuvent faire appel à l’hygiène corporelle ou domestique, la préparation d’un repas, la réalisation de courses en supermarché, par exemple. Ils peuvent être davantage théorique et favoriser l’apprentissage et/ou la gestion des documents administratifs et/ou faire des démarches ciblées (exemple : aller envoyer un colis par la Poste).

ITINÉRAIRE
Cet atelier réalisé en groupe ou en individuel est là pour favoriser la confiance en soi et le repérage spatial lors de déplacements à pied ou en transports en commun, notamment. Il se travaille tout d’abord de façon virtuelle avant d’être réalisé à l’extérieur.

ATELIER JEUX
Cet atelier permet de passer un moment davantage ludique, tout en utilisant des capacités langagières, d’adaptation, de concentration, de mémorisation, de dextérité, de planification et d’anticipation. Exemples de jeux à disposition : le scrabble, le tabou…

CARTES DE VŒUX
Vers la fin de l’année, l’AMP anime cet atelier, c’est l’occasion pour les personnes qui apprécient le travail manuel et créatif de réaliser des cartes de vœux qui sont envoyées aux anciens stagiaires et partenaires professionnels.

PERMIS DE CONDUIRE
Une information concernant les modalités du permis de conduire, la visite médicale à la préfecture après une lésion cérébrale est transmise. L’apprentissage ou le réapprentissage du code peut être proposé sur logiciel, le lien avec les auto-écoles adaptées peut être fait.

JOURNAL
Un groupe journal peut être constitué. Les stagiaires retracent alors les activités de l’UEROS ou les questions d’actualité locale qui les intéresse.

COUTURE
A la demande de la personne, cet atelier en individuel est un moment d’apprentissage avec l’AMP ou l’AVS. C’est aussi un moment de sortie pour aller acheter et choisir du tissu, et pouvoir réaliser soi même des travaux de couture (ourlets de pantalon, rideaux...)

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Des sorties thématiques peuvent être réalisées au cours de l’année.
Sortie bowling, musées, foire de Marseille, journée pêche, visite du Vélodrome, du quartier du Panier, …

LES SOIREES A THÈME
Des soirées sont organisées pour les internes et ou les externes ou stagiaires et professionnels partagent un moment festif et convivial.
Exemples : soirée de la fête de la musique, soirée concert jazz, soirée orientale, soirée match de foot, Soirée pizza ou barbecue.

LES ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES en savoir +...

BIEN ÊTRE en savoir +...