__________________________________________________________________________

Le Centre de Préorientation est un établissement médico-social, outil technique de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’ équipe pluridisciplinaire s'efforce de déterminer avec chaque personne ses aptitudes, son degré d’autonomie, de valoriser son potentiel et cerner ses freins, évaluer le poids de sa déficience et, au travers de mises en situations professionnelles simulées, de l’aider à choisir la voie la plus propice à son reclassement et à son projet de vie.

Elle est composée de :


  • - Chef de Service-Coordinateur
  • - Neuropsychologue
  • - Médecin de Médecine  Physique de Réadaptation
  • - Médecin Psychiatre
  • - Psychologue
  • - Moniteurs Techniques
  • - Secrétariat

Et peut faire appel au plateau technique élargi de PHOCÉE :
documentalistes, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, psychologue cognitiviste, ergonome, chargé d’évaluation en entreprise.


_________________________


Les critères d'admission :



  • - Être âgé d'au moins 16 ans ;
    - Avoir été reconnu Travailleur Handicapé auprès de --la MDPH ; ;;
    - Avoir obtenu de la CDAPH, une notification d'orientation vers le Centre de Préorientation.
_____________________________________________________

La prise en charge, d’une durée personnalisée et variable de 1 à 12 semaines, comprend :

1. une phase accueil, diagnostic de situation

Cette phase dure une semaine. Elle permet :

- d'apporter un ensemble d'information sur le stage (objectif, phases, contenu, règlement intérieur ...) ;
- de visiter l'établissement (ateliers, médiathèque, hébergement ...) ;
- de présenter l'Equipe ;
- de réactualiser le dossier médico-professionnel ;
- de réaliser des bilans spécifiques ;
- d’initialiser le dossier technique (évaluation des connaissances générales, cursus, habiletés psycho-cognitives ...) ;
- d’instruire les divers dossiers administratifs.


A l’issue de cette phase, un regroupement permet de faire le point de la semaine et d’indiquer à chacun le lieu où il sera affecté. Un référent choisi dans l’équipe médico-psycho-sociale se fera auprès du stagiaire, le
porte-parole de l’ensemble de l’Equipe et établira les relais nécessaires.



2. une phase évaluation des habiletés

Cette phase de durée variable est réalisée dans différents ateliers. Durant cette période, l’Equipe évalue les aptitudes (intellectuelles, gestuelles, physiques, perceptives ...) et repère les  difficultés. L’aptitude à compenser les situations handicapantes  est également observée. En fonction des données recueillies, l'équipe s'efforce d'élaborer avec la participation active du stagiaire un projet d'orientation adapté à ses besoins. La confrontation avec les exigences associées à son projet d’orientation sera réalisée dans les ateliers et/ou par le biais d’essais en milieu de travail pour nous aider à définir sur quels types de tâches le stagiaire est le (la) plus opérationnel(le).

3- une phase de validation de proposition d'orientation :

Grâce au profil professionnel esquissé pendant le stage, un rapport de stage avec une proposition est adressé à la MDPH. La MDPH décide de la suite à donner à cette proposition (accord, refus ...).


Principes de fonctionnement

Caractère de neutralité des préconisations en fin de parcours en fonction des besoins repérés du stagiaire (droit commun ou spécialisé).

Caractère interdépartemental du Centre de Préorientation.

Entrées  hebdomadaires permanentes 6 à 7 stagiaires.

Un hébergement sous certaines conditions est proposé aux stagiaires.

Implication active de l’usager dans un parcours individualisé, un  cheminement  en atelier qui lui est propre et d’une  durée d’une  durée maximum de 12 semaines (en moyenne, 8 semaines). Il s’inscrit dans une démarche de bilan professionnel.

Les mises en situation simulée de travail sont constituées d'exercices, puis d'épreuves d'évaluation (analysés et gradués) qui vont aider à mesurer le degré d'employabilité et à déterminer les possibles professionnels suivant une méthodologie  d’évaluation, une échelle de mesure commune, propre à la structure, élaborée en Equipe.
Les ateliers Tertiaire-Services, Technomanuel, Créations manuelles et ludiques, Electricité électronique en sont les sites privilégiés.

L’évaluation des  habiletés sociales, l’autonomie pourront également venir compléter la carte d’identité professionnelle qui se construit semaine après semaine.

L’équipe pluridisciplinaire va assurer la régulation du parcours dans un esprit de négociation permanente et d’adaptation continue. Chacun dans un rôle déterminé participe à l’évaluation approfondie, à une lecture croisée de la situation, avec  un langage et une méthodologie commune dans les différentes phases du processus. Le portrait qui émerge est vecteur de propositions réalistes.

Population accueillie

Les problématiques sont multiples et complexes avec intrication le plus souvent de plusieurs déficiences, avec un  bas niveau de qualification.

____________________________________________