__________________________________________________________________________________

Le projet de restructuration générale et extension du Centre PHOCEE AFAH entre dans sa phase de réalisation.

Durant la période des travaux, les locaux du Réentraînement et de la Préorientation sont donc transférés  : plus d'infos cliquez ici

Plan d'accès aux nouveaux locaux de la Préorientation : cliquez ici

L’AFAH dispose d’un complexe d’établissements et services PHOCÉE, capable d’assurer l’ensemble de ses interventions in situ et à l’extérieur auprès des personnes en situation de handicap, leurs familles et ce, en lien avec nos partenaires médicaux, socio éducatifs, associatifs, institutionnels, économiques :

- missions évaluation et d’orientation au titre de la Préorientation,

- missions de reclassement professionnel au titre du Réentraînement au travail,

- missions de réadaptation, des habitudes de vie et de travail des personnes cérébro-lésées au titre de l’Ueros.

Ces pôles d’activités sont mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, ergothérapeute, orthophoniste, assistant de service social, documentalistes, aides médico-psychologiques, animateurs socioéducatifs, moniteurs techniques, informaticiens, personnels administratifs.

Articulation des compétences et des actions avec la MDPH des BDR.

Participation au dispositif d’accueil et d’information territorialisée de la MDPH : Arles, Martigues, etc.

Participation de représentants de l’AFAH aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH, et à la demande des équipes.

Réalisation d’expertises médicales, psychologiques et professionnelles sur demande de la MDPH, au sein du POLE CONSULTATIONS ELARGIES PHOCEE.
Ce diagnostic de situation est conduit dans le cadre d’une question précise posée par l’Equipe de la MDPH en lien avec une demande d’AAH, PCH, orientation professionnelle… pour des personnes ayant des troubles cognitifs. Cet état des lieux des difficultés et de la situation auxquels est confrontée la personne permet de dégager les éléments nécessaires à la prise de décision de l’équipe de la MDPH.

- Mises en place de prises en charge adaptées qui ont fait l’objet d’expérimentations dès 2010, auprès de publics
- prioritaires :

TED (Troubles Envahissants du Développement) , jeunes (sur préconisation et notification de la MDPH), personnes en souffrance psychique ou victimes de maladies chroniques.

Quelques chiffres :

* Pôle de consultations élargies :

Cette année, nous avons réalisé 40 expertises médicales, sociales et professionnelles à la demande de la MDPH 13 pour des personnes ayant des troubles cognitifs, neuropsychologiques, psychiques et moteurs. Sur ces 40 expertises médicales, 27 émanent du Pôle Adulte et 13 du Pôle Mixte (16-20 ans).

*Participation à l’accueil de Proximité MDPH 13 :
Accueil physique et téléphonique du public et suivi des dossiers :
ETANG DE BERRE :
* Martigues : 787 personnes reçues (environ 70 personnes par mois à raison
d’une journée par semaine) et environ 230 appels téléphoniques
* Arles : 820 personnes reçues (environ 70 personnes par mois à raison
de 2 journées par semaine) et environ 330 appels téléphoniques
MDPH 13 :
Une journée par semaine afin d’effectuer le suivi des dossiers des personnes reçues sur les  permanences d'Arles et de Martigues.

Statistiques Arles :           cliquez ici

Statistiques Martigues :     cliquez ici

 

 

  • permanences d’Arles et de Martigues.

 

  • permanences d’Arles et de Martigues.

 

  • permanences d’Arles et de Martigues.

 

 

  • Martigues : 787 personnes reçues (environ 70 personnes par mois à raison d’une journée par semaine) et environ 230 appels téléphoniques
  • Etang de Berre :
    • Martigues : 787 personnes reçues (environ 70 personnes par mois à raison d’une journée par semaine) et environ 230 appels téléphoniques
    • Arles : 820 personnes reçues (environ 70 personnes par mois à raison de
      2 journées par semaine) et environ 330 appels téléphoniques.
  • MDPH 13 :permanences d’Arles et de Martigues
  • Etang de Berre :
    • Martigues : 787 personnes reçues (environ 70 personnes par mois à raison d’une journée par semaine) et environ 230 appels téléphoniques
    • Arles : 820 personnes reçues (environ 70 personnes par mois à raison de
      2 journées par semaine) et environ 330 appels téléphoniques.
  • MDPH 13 :
    • Une journée par semaine afin d’effectuer le suivi des dossiers des personnes reçues sur les permanences d’Arles et de Mar