Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Parcours des Travailleurs

  

Les missions légèrement différentes pour les personnes orientées par la CDAPH et les personnes orientées directement par les secteurs psychiatriques impliquent des parcours qui diffèrent peu en termes d’étapes, mais qui ont des déclinaisons propres à chacune des 2 populations.

Le tableau qui suit reprend ces étapes de parcours et leurs déclinaisons en fonction de la population concernée. 

Étape Orientation par CDAPH Orientation par secteurs psychiatriques.
(Aménagement du temps de présence possible. Accompagnement séquentiel possible).
1. Pré-accueil.
Quand une personne pose sa candidature pour entrer à l'ESAT Phocéen, elle est reçue, seule ou accompagnée, par le psychologue de l’ESAT. Une visite est organisée, suivie d’un entretien où les différentes parties, y compris le candidat, échangent autour du projet. Le candidat est muni d’une orientation en ESAT de la CDAPH. L’assistant(e) social(e) d’une équipe de suivi du secteur psychiatrique sollicite l’ESAT et accompagne le (la) candidat(e).
2. Commission d’admission.
La Commission d’admission de l’ESAT, composée de la Directrice, du Psychologue, et du Responsable de production examine chaque candidature et décide de la pertinence, ou non, des prestations de l’ESAT en regard des besoins et du projet du candidat.
L'admission est confirmée ou infirmée par la Direction.
Le candidat est informé de la décision, ainsi que son éventuel représentant légal, par courrier. Le candidat et son équipe de suivi du secteur psychiatrique sont informés de la décision, par courrier.
3. Période de découverte et d’adaptation.
Au cours de cette période, le candidat découvrira et participera aux diverses activités de l’ESAT. Si la demande de séjour est validée, le candidat pourra entamer une période d’essai. Si la demande de séjour est validée, le candidat pourra entamer un stage de découverte.
À partir de la grille d’observation renseignée par les moniteurs et des entretiens avec le psychologue, un premier bilan est établi. La période d'essai de 6 mois peut être renouvelée 1 fois. Le stage de découverte de 15 jours peut être renouvelé 1 fois.
Si la poursuite d'un parcours à l'ESAT est validée, le candidat intègre définivement l'effectif. Réunion de restitution avec le représentant du secteur psychiatrique.
Si la poursuite d'un parcours à l'ESAT est validée, une admission pour une durée maximale de 12 mois consécutifs ou non est programmée.
4. Contrat de soutien et d'aide par le travail.
Ce contrat est présenté au Travailleur par un représentant de l'ESAT, qui lui donne toutes les explications nécessaires à sa compréhension. Signataires :
- travailleur
- ESAT
Signataires :
- travailleur
- représentant du secteur psychiatrique
- ESAT
Le Travailleur dispose d’un temps de réflexion et peut se faire assister par la personne de son choix avant signature. Durée : 1 an, renouvelable par tacite reconduction. Durée : 12 mois consécutifs renouvelables.
5. Projet personnalisé.
Le Travailleur et son référent élaborent un projet personnalisé qui programme les activités à caractère professionnel et activités de soutien médico-social et éducatif pertinentes en regard des souhaits, des besoins et des capacités de la personne accueillie.
Ce projet est présenté au chef de service et au psychologue pour validation.
Le parcours d’un Travailleur accueilli à l'ESAT commence systématiquement par des activités en interne, ce cadre étant contenant et rassurant.
Les tâches qui lui sont proposées doivent lui permettre de progresser tout au long de son parcours, en fonction de ses capacités, de son comportement et de ses souhaits, que ce soit en interne ou dans des activités en externe, par la suite. Des allers-retours entre activités externes et internes sont possibles lors de difficultés rencontrées (évolution de la pathologie ou des traitements…)
L’équipe est particulièrement attentive aux effets des prises en charge et à l’impact positif que l’accompagnement mis en œuvre peut produire. Des critères d’observation et de mesure ont été définis de manière partagée avec l’ensemble des professionnels :
- assiduité et respect des horaires par les Usagers
- stabilité sur le poste et augmentation du rythme de travail des usagers
- satisfaction des Usagers
- satisfaction des équipes des secteurs psychiatrique
- répercussion positive de l’autonomie acquise à l’ESAT dans la vie personnelle et sociale : accès à un logement, autonomie dans les transports, dans la gestion des comptes : de curatelle renforcée à curatelle simple, intégration dans la vie citoyenne…
- élaboration du projet professionnel validé par la CDAPH et/ou par les secteurs psychiatriques.
Réactualisation annuelle. Réactualisation annuelle si séjour > 1 an pour les personnes dont l’accompagnement nécessite plus de temps.
6. Observations et bilans.
Des entretiens réguliers sont organisés entre le Travailleur et son référent, auxquels peuvent s’associer le chef de service et le psychologue, entretiens au cours desquels le projet professionnel de la personne accueillie est actualisé sur la base des observations du (des) moniteur(s) et de ce que le Travailleur ressent et explique. (Pas de particularité). L’équipe du secteur psychiatrique est représentée.
7. Bilan de fin de contrat.
Ce bilan reprend l’ensemble du parcours du Travailleur pour aboutir sur un projet professionnel qui se veut réaliste et réalisable, que ce soit vers une admission en ESAT ou en Entreprise Adaptée, ou vers l’emploi direct avec l’aide de CAP EMPLOI. (Pas de particularité). L’équipe du secteur psychiatrique est représentée. Des demandes de RTH et d’orientation idoines sont déposées à la CDAPH.
Si le constat qu’aucun projet professionnel ne peut être envisagé pour l’instant, l’équipe du secteur psychiatrique reprend le relais.
Partager sur